Conseils « diététique »

La nutrition et l'alimentation saine sont très importants pour maintenir un corps sain. Comme un véhicule de course bien ajusté, votre corps a besoin du bon carburant et de l'entretien. Rien n'est plus important qu'une alimentation saine. Mettez le mauvais carburant et il n'y a aucun moyen que votre corps puisse fournir sa pleine puissance et performance.

 

Une bonne nutrition est une combinaison de certaines de nos nécessités de base les plus importantes, la nourriture et l'eau.

Les aliments sont composés de six classes d'éléments nutritifs : protéines, glucides, graisses, vitamines, eau et minéraux. Chacun de ces nutriments a son propre rôle particulier dans le corps de maintenir, de grandir et de reconstruire. Une alimentation équilibrée est extrêmement importante, tandis que les mauvaises habitudes alimentaires sont généralement responsables de toutes sortes de problèmes et de maladies.

 

Une nutrition optimale peut apporter un avantage non négligeable aux athlètes. En plus de la génétique et la formation appropriée, manger une bonne alimentation peut retarder la fatigue et augmenter le temps de récupération. Une alimentation saine peut prévenir les blessures et les maladies chroniques ainsi qu'améliorer la performance globale, l'endurance et la vitesse. 

Chaque sportif a des besoins qui lui sont propres et qui dépendent de différents facteurs tels que l’âge, le sexe, le capital génétique, le type d’activité et le niveau d’entraînement. On peut néanmoins dégager les grandes lignes de ces besoins notamment en termes d’apports énergétiques et d’apports en macro- et micronutriments.

Alimentation & entrainement

Il est logique, à juste titre, d'adopter durant une épreuve, une diététique de l'effort et de récupération, ces deux phases étant capitales. Il est beaucoup moins courant, en revanche, de se pencher sur la diététique de l'entraînement, pensant que cette phase est surtout consacrée à l'entraînement physique proprement dit, au matériel, au mental ... sans trop se préoccuper de la qualité nutritionnelle durant cette période.

Or, une diététique de l'entraînement aura toute son importance, non seulement pour préparer l'organisme à l'épreuve, mais surtout pour le maintenir en forme durant cette période et mieux enchaîner les séances.

Froid & nutrition

Il n'existe pas d'alimentation spécifique pour les sports pratiqués en ambiance froide qui pourrait améliorer la résistance aux basses températures. Si vous devez faire face à des conditions climatiques extrêmes, gardez cet objectif en vue : maintenir une réserve suffisante d'énergie pour permettre les mouvements et pour lutter contre le froid !

Protéines et graisses de qualité

Les protéines de qualité sont importantes parce que les protéines et les acides aminés sont les éléments constitutifs de votre corps. Les acides aminés favorisent la croissance et le développement dans le corps, mais certains des acides aminés dont nous avons besoin ne sont pas facilement produits dans notre corps. Ceux-ci sont appelés acides aminés essentiels et nous en avons besoin dans un bon assortiment de sources animales et végétales. Il existe plusieurs types de protéines de qualité, mais pas tous sont égaux, certains sont de meilleure qualité que d'autres. Par exemple, dans la catégorie de la viande, il y a le bétail, le bison, le buffle, le cerf, le wapiti, le poulet, la dinde et les poissons sauvages capturés comme le flétan et le saumon.

Quand et quoi manger après le sport

Alimentation après effort, la fenêtre métabolique.

Capital ! De 20 à 30 min après l'arrêt d'activité, particulièrement importante lorsque le coureur enchaîne entraînements et compétitions – semaine après semaine – et que la fréquence de l’effort à fournir est élevée.

Les besoins de l’organisme après une compétition ou une sortie longue diffèrent des autres phases (attente et effort). En conséquence, des apports spécifiques sont à privilégier lors de cette période. Point de départ à prendre en compte : chaque coureur est différent. Il est donc impératif d’envisager une prise en charge nutritionnelle en restant à l’écoute de son corps.

Le sucre

Le sucre, c'est le carburant de l'organisme ! Pour les sportifs, pas question de faire d'erreur avec cet aliment indispensable. Car constituer ses réserves permet d'éviter le coup de barre !

PULSE-SESSION
Training, Riding, Session, MTB road trip, Coaching by Ravanel-MTB

© C.Ravanel 2014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now